ANTIQUARKS & SOULEYMANE FAYE  | Création Sénégal-France 

Le monument de la musique sénégalaise, lead du groupe mythique Xalam, rencontre le duo le plus créatif de la scène trad-fusion française.

Création coproduite par la Cie Antiquarks/Coin Coin Productions (69),
Soutenue par l'Institut Français de Paris et la SPEDIDAM. 
Partenaires: SMAC Rocher de Palmer (33), SMAC La Souris Verte (88), Le 360 Paris Music Factory (75), Le K'fé Quoi ! (04)

EN TOURNÉE EN FRANCE 

AVRIL - MAI 2022

ANTIQUARKS Feat. SOULEYMANE FAYE

“Souleymane Faye traverse les époques grâce à l’immensité de son talent et à l’exceptionnalité de sa voix”

— Xalima Mag

"Richard Monségu nous transporte grâce à son chant ample et habité"

— Le Monde

"Avec sa vielle chahutée d'effets électriques, Sébastien Tron crée un monde à part, une matière sonore avant-gardiste"

— Le Monde

Quoi ?

Antiquarks feat. Souleymane Faye : une rencontre humaine, artistique, rythmique ... Ensemble, ils composent des chants autour du courage pour redonner espoir à une jeunesse inquiète pour l'avenir de la planète. Une collaboration cosmopolite qui explore une gamme de musiques métissées alliant l'expérimental et le populaire. Souleymane Faye et Antiquarks sont animés par un fort désir de rencontrer, comprendre et interroger la jeunesse africaine et afro-descendante sur les chances et les espérances de son futur.

Antiquarks feat Souleymane Faye 1

 

La rencontre entre le duo français Richard Monségu-Sébastien Tron (Antiquarks) et le musicien-chanteur sénégalais Souleymane Faye (Xalam II) signe l’acte de naissance d’un cabaret universel qui confirme le nécessaire besoin d’humanité et d’ouverture aux expériences avec le reste du monde.

Souleymane Faye s’impose à sa manière féline sur des textes rythmés, à la fois généreux et engagés (voir Jarul Xuloo). Antiquarks souligne ces textes avec les instruments traditionnels d'occident (vielle augmentée éléctro, batterie).

Cette union inédite porte les couleurs d’une fiction musicale qui, tout en jouant avec les codes, crée un univers de métissages initiatiques avec un sens de l’expérience qui rappelle les efforts de Brian Eno avec Jon Hassell (album Power Spot) et David Byrne (Talking Heads) dans les années 80.

Loin d’une “musique du monde” taillée sur mesure pour la bonne conscience d’un public occidental consommateur d’exotisme, cette rencontre privilégie au contraire authenticité ludique et profondeur des propos.
Et c’est ce qui en fait une parole artistique essentielle.

Qui ?

20211021 Aq Ft Sf Visuel Artistes Site Scaled

Gilles Thomas-Duroux : son

Cédric Maheut : lumière

Cécile Machin : costume

 

 

 

ÉCOUTEZ/VOIR

ANTIQUARKS - LAOULA KANDÉ

.

XALAM II - XARIT

AUTOUR DE « ANTIQUARKS feat. SOULEYMANE FAYE »


La rencontre


Le projet de création commune entre Antiquarks et Souleymane Faye naît sur le sol sénégalais.
En juin 2019, Safouane Pindra – fondateur sénégalais d’Optimiste Productions & du Pôle Yakaar - invite Sarah Battegay à Dakar. Productrice, manageuse d’Antiquarks et directrice de l’écosystème de l’association française Coin Coin Productions, Sarah Battegay endosse sa casquette de formatrice & responsable pédagogique de Formassimo pour délivrer la formation « Profession Manager ». Lors de la soirée de clôture et de remise des prix du Festival Yakaar, Souleymane Faye donne un concert. Sarah Battegay est instantanément bouleversée par la force de la musique et du chant de Souleymane. Elle échange avec l’artiste. Souleymane découvre ainsi la musique d’Antiquarks et est immédiatement séduit par le métissage proposé, la vielle à roue électroacoustique et la voix de Richard Monségu. Les compositeurs d’Antiquarks, qui connaissent déjà Souleymane - notamment grâce au groupe Xalam - sont très enthousiastes. Ils décident collaborer ensemble.