COMPAGNIE | ANTIQUARKS
La direction artistique de la Compagnie ANTIQUARKS est assurée par le chanteur-batteur et artiste transformiste Richard Monségu.
Avec une dizaine d’albums concepts, les compositions musicales d’Antiquarks ne ressemblent à rien d’autre et attestent d’une créativité musicale engagée et mélancolique débarrassée des étriquettes classificatoires de genre ou de style.
La rencontre, la fréquentation, l'écoute et le partage améliorent la qualité relationnelle avec les habitant-e-s d’un quartier, d’un village ou d’un territoire plus vaste. L’équipe pluridisciplinaire de la compagnie est attentive à construire une reconnaissance réciproque. Créer ensemble une histoire, une pièce musicale, un chant, un poème, une danse, une peinture, une sculpture…, peu importe le thème ou les raisons d’agir quand le désir, le corps rieur et la gaieté d’esprit encouragent à vivre simplement et autrement un acte libre et créatif.
Jeune étudiant en anthropologie, Richard Monségu a joué des percussions et chanté dans les mondes hédonistes des cabarets, cafés musicaux, fêtes et mariages algériens, marocains, guinéens, ivoiriens, afghans, gitans et antillais en France et à l'étranger. Ces multiples terrains de jeu et d’enquête sur les usages sociaux des musiques populaires en situation d’exil l’ont tout naturellement conduit à engager une compréhension du monde au service des cultures populaires colonisées. La sollicitude dont il fait preuve dans les relations amicale, affective et intellectuelle, l’écoute compréhensive du vécu ou l’observation attentive des clivages culturels nourrissent son engagement artistique et guident son inspiration esthétique. Il fonde ANTIQUARKS en 2005 – avec la collaboration du musicien Sébastien Tron – et invente la musique interterrestre pour mettre à l’épreuve une création en acte, solidaire et autonome, ludique et critique, stimulée par le regard insoumis de Pierre Bourdieu, Gaston Bachelard et François Rabelais.
INTERTERRESTRE
A la recherche d’une « musique de fiction » universelle, ANTIQUARKS ne cesse d'inventer une intrépide et généreuse matière musicale vivifiante
PLURALITÉ SENSORIELLE
Improvisateur et performeur sur scène et dans l’espace public, ANTIQUARKS partage un métissage des arts concret et sensible
PARTICIPATIF
ANTIQUARKS partage une créativité valorisante et passionnante
SPECTACLE VIVANT
- CRÉATION INTERNATIONALE Torino/Lione – La Nuova Musica Interterrestre (Italie, 2019) • Vibraciones Mestizas (Bolivie, 2018/2019) • Antiquarks feat. Pura Fé (USA, 2014) • Ethnie Boson - Antiquarks Tambours (Burkina Faso Côte d'Ivoire et Guiné, 2011) • Ralacho (Turkménistan, 2011) • Micul Orasel - Festival Musique d’ici et d’ailleurs avec Emy Dragoï et Kamel El Harrachi (Roumanie, Algérie, 2008)
- MUSIQUE Signosonic (2023) • Lune Bleue (2018) • Kô (2015) • Antiquarks feat. Pura Fé (2014) • Fraternity (2013) • Bal Interterrestre (2012) • Cosmographes (2011) • Le Moulassa (2006)
- DANSE Terrain de jeux (2002) • Egarim - Biennale de la danse de Lyon (2006) • Bal Interterrestre (2012) • Etaplasma (2013) • La Lune Bleue (2014)
- THÉÂTRE J’ai tout oublié (2003)
- SPORT & ART Urban Globe Trotters - création participative (2011)
- CINÉ-CONCERT Duel - création orchestre (2010)
- ORCHESTRE Grand Orchestre Des Musiques De l'Ailleurs GOMA (2019)
PRODUCTION PHONOGRAPHIQUE
- SINGLE Pacha Mama (Label du Coin/Inouïe Distribution, 2018)
- LIVRE-CD Kô (Mustradem/Inouïe Distribution, 2015)
- ALBUM Lune Bleue (Label du Coin/Inouïe Distribution, 2018) • Cosmographes (Athos Productions/L’autre Distribution - 2011) • Le Moulassa (Athos Productions/Alternative Distribution - 2006)
- EP Vibraciones Mestizas(Label du Coin/Inouïe Distribution, 2018) • Fraternity (Label du Coin/Inouïe Distribution, 2013) • Bal Interterrestre (Label du Coin/Inouïe Distribution, 2013) • Brousse Syndicat (Label du Coin/Inouïe Distribution, 2012)
PRODUCTION AUDIOVISUELLE
- CLIP Bob Marley est mort (2019) • Pourquoi t'as fait ça (2018) • Pigs Bridge (2015)
- STUDIO Great Grandpah’s banjo (2019) • Djenko - GOMA (2019)
- WEBDOC BARONNIES 2718, Comédie musicale d'anticipation (2019) • LORD BARYON, conte philosophique (2017) • ANTIQUARKS FEAT. PURA FE (France-USA) (2015) • RENCONTRE AU TURKMÉNISTAN (2012) • URBAN GLOBE TROTTERS, Comédie musicale et sportive (2011)
- LIVE "La Boîte à Musique" (2019) • La Paz (2018) • Festival "Jazz Contreband" (2008) • Printemps de Bourges (2007) • Auditorium de Lyon (2006)
RÉSIDENCES DE TERRITOIRE
- Cournon imaginée (Auvergne, 2018 à 2020) • La poétique de l’absence (Lyon, 2018 à 2019) • Gargoulette’NB (Drôme, 2015 à 2018) • Opéra Urbain (Aude, 2012 et 2014) • La Caravane (Conseil Départemental de la Drôme, 2011 à 2012) • L’Effet Papillon (Arts Vivants 52, 2012)
ARTS & SCIENCES
- ÉVÉNEMENT Les Fourneaux de l’Invention I, visite guidée dans les cuisines de l'imagination" (2012) • Les Fourneaux de l’Invention II, Ordinaire, Ordinaire, est-ce que j’ai une gueule d’ordinaire? (2013)
- ARTICLE "La Paix, une position intenable..." (29 MARS 2019) par R. Monségu • "Pour éveiller une féconde amitié entre hommes et femmes" (11 MARS 2019) par R. Monségu • “Tais-toi et joue !” Le musicien face à son silence" • 18 SEPT. 2017 par R. Monségu • Célébration du chamane inconnu, mort pour la transe (1 MARS 2016) par R. Monségu • Il est un temps où la foi dans les choses humaines a déserté nos rêves (6 SEPTEMBRE 2016) par R. Monségu • Ne plus rien attendre et estimer que tout a été dit ?! Plutôt crever... (25 MARS 2017) par R. Monségu • "Arts et sports : îlot de stabilité"(2016) la revue du Centre de Ressources Développement Social Urbain (CRDSU), écrit par R. Monségu et S. Battegay.
- CONFÉRENCE Cycle "Résistances aux pouvoirs magiques de la musique par un musicien désenvoûte" donné a l'Université Populaire de Lyon (2013) par R. Monségu • La musique, quelle place parmi les arts ?• Extase de l’âme et vibration du corps, la pureté du gout musical • La musique orale, un savoir faire méconnu • La vie d’artiste à l’épreuve de la réalité : passion, contestation, position critique // Cycle "Les doigts dans la crise" donné a l'Université Populaire de Lyon (2012) par R. Monségu • Les percussions africaines : de la brousse aux salles de cours • Les musiques populaires du Maghreb en France (1960-2000) : atomisation d’une pratique exilée • L’improvisation musicale : temps dionysiaque et espace galiléen (avec Guillaume Lavergne et Tristan Ikor, fondateurs de Gristan Paradise) • L'intermittence, un statut d’artiste en trompe l’oeil (avec Sarah Battegay, manager, administratrice de Coin Coin Productions) // Cycle "Développement personnel et quête de sens" donné à la Salle des Rancy (2014) • Aux origines du développement personnel, l'individualisme • Épanouissement, accomplissement, performance et réussite : les dérives du développement personnel • Le culte du narcissisme cosmique • L'enquête sur soi comme réponse à la quête de soi // Hors cycle « L’improvisation peut-elle s’enseigner ? » Conservatoire d’Oyonnax/ADDIM de l’AIN (2013)
- PROTOTYPAGE - INNOVATION Le projet VREAM (Vielle à Roue Electro Acoustique et Midi)© est mené par Sébastien Tron consiste créer une interface MIDI (Music Instrument Digital Interface) sur un instrument de lutherie qui est déjà acoustique et électrique, afin d’en faire un instrument augmenté par l’électronique. Piloté par Sébastien Tron, sont associés au projet luthier, développeur informatique, ingénieur son, laboratoire de développement pour les arts numériques et les musiques innovantes.
ART NUMÉRIQUE - Les sites internet dédiés
- SITE INTERNET DÉDIÉ Lune Bleue (2018) • KÔ (2015) • Cosmographes • Le Moulassa (2006) •
CONCERTS & PERFORMANCES
Ollinkan Festival (Mexico), ORF Radio Kulturhaus (Autriche), Conservatoire d'Achgabat (Turkménistan), Festival Été trad (Italie), Théâtre de Sesimbra (Portugal), Le Chat Noir (Suisse), Les Nuits Européennes (67), L’Épicerie (52), L’Ouvre-Boîte (60), Printemps de Bourges (18), Festival Weekend-End (34), Les Déchargeurs (75), L’Argonaute (75), Théâtre La Reine Blanche (75), Canal 93, Maison de la Musique Nanterre (92), Festival Détours de Babel (38), Musilac (74), Opéra Lyon (69), Auditorium Lyon (69), Le Fil (42), Cavajazz (07), Presqu’île (07), Grand Angle (38), Festival de Valence (26), Le Bijou (31), Festival Musiques d’ici et d’Ailleurs (51), Le Chapeau Rouge (11), Théâtre de l’Archipel (66), Festival Épopée Hip-hop (11)...
CRÉATIONS PARTICIPATIVES
Centre Culturel Français d’Achgabat (Turkménistan), CG de la Drôme (26), Arts Vivants 11, Arts Vivants 52, Ville de Vénissieux (69), SMAC 07...
WORKSHOPS & ACCOMPAGNEMENTS
ADDIM de l’Ain, CRR (Annecy, Lyon), CEFEDEM (Lyon), CMTRA (Lyon), Brise Glace (Annecy), CIAM (Bordeaux), Fabrique des Arts (Carcassonne), MPT Salle des Rancy (Lyon)...
ARTS & SCIENCES SOCIALES
Festival annuel « Les Fourneaux de l’Invention » depuis 2012
Antenne là-bas si j’y suis (Vienne), Toï Toï le Zinc (Villeurbanne), Université Populaire Lyon, MPT-Salle des Rancy, De l'Autre Côté du Pont (Lyon)...
ANTIQUARKS EN BREF
2019
Avec ce 5e opus, Antiquarks livre LUNE BLEUE, un album concept au cœur de l’intimité d’une femme devenue mère. Les dix compositions mêlent chanson française, hip hop, musiques contemporaines, acousmatiques, traditionnelles et électro. Le clip BOB MARLEY EST MORT sort le 08 mars
2019, journée des droits des femmes. Cette chanson est une contribution artistique à la critique de l’ordre arbitraire masculin traitée avec humour et gaieté d’esprit.
2e chapitre du lien entre Antiquarks et la Bolive, la tournée Antiquarks Bolivia Tour 2019 a lieu durant 3 semaines en partenariat avec le réseau des Alliances Française et Casa Creart. Sortie du web-docu sur la tournée 2018 le 4 juin 2019.
2018
Retour du duo fondateur avec deux nouveaux titres lives enregistrés au studio Mikrokosm : Laoula Kandé & et La traque de Samory
Cinq semaines de tournée et de résidence nomade en Bolivie donneront des rencontres incroyables avec le public et les artistes locaux. Festivals, centre culturels, théâtres, ONG, de La Paz, Tarija, Quillacollo ainsi que 3 concerts au sein des communautés indigènes et paysannes d’Entre Ríos, Padcaya et Villamontes. Lors de cette tournée: 7000 spectateurs, 50 interviews dans les médias nationaux et locaux boliviens, 15 concerts aux quatre coins du pays dans tout type de lieux,10 artistes boliviens invités à collaborer pour des concerts, workshops et ateliers.
Après une année d’existence, le Grand Orchestre des Musiques de l'Ailleurs enregistre les premiers titres en studio
2015-2018
Projet Gargoulette’NB, résidence triennale en Drôme provençale CTEAC (Convention territoriale d’action artistique et culturelle – DRAC, Région, département) sur la thématique du corps rieur et de la gaieté d’esprit inspirée de l’œuvre de Rabelais
2015
Le Libre Album KÔ ("corps" en créole) sort en septembre chez Mustradem/InOuïe Distribution en coproduction avec notre structure Coin Coin Productions
2014
Nous invitons la chanteuse amérindienne PURA FÉ pour une création avec le festival Les Détours de Babel. Sur l'album KÔ, elle interprète le titre « Western Dark Side » et nous organisons une tournée exceptionnelle en 2015 sous le nom de ANTIQUARKS feat. PURA FÉ
2013
Julien Lachal (saxophones, flûtes ethniques) et Guillaume Chappel (batterie) rejoignent le BAL INTERTERRESTRE avec une tournée de 30 dates en France et en Italie
2011
Sortie de l'album COSMOGRAPHES avec une tournée de 60 dates. Carte blanche des "Fêtes Escales" de Vénissieux pour une opération participative avec les habitants. Nous inventons URBAN GLOBE TROTTERS, une comédie musicale et sportive qui recevra le Prix de l'Audace Artistique et Culturelle en 2014
2009
Jean-Claver Tchoumi « Chouchoubass » (basse) et Guillaume Lavergne (claviers, guitare, cor) intègrent l’expédition Interterrestre pour une création participative de grande envergure avec le ciné-concert DUEL. Nous arrangeons la partition du quartet pour un orchestre de 54 musiciens dans le cadre du projet pilote de la SMAC07
2006
Sortie de notre premier album LE MOULASSA en duo vielle à roue, batterie et chant
2004
Nous inventons la musique interterrestre. Cette forme artistique libératrice entend réhabiliter l'éthique et l'esthétique musicale populaire déniée autant par le star-système globalisé que l’histoire officielle de la musique. C'est aussi l'année où nous créons Coin Coin Productions avec Sarah Battegay