Antiquarks newsletter novembre 2021

Embardée d’un compagnon de route, disparition d’une particule élémentaire

H4d 60 0125 Scaled“Nous sentons dans un monde, nous pensons et nous nommons dans un autre. Entre les deux, nous pouvons établir un système de correspondances, mais nous ne pouvons pas combler l’écart.”
Marcel Proust

Cher-e-s toutes et tous, fans, ami-e-s, mélomanes, sympathisant-e-s, admirateurs et admiratrices, j’ai le regret de vous annoncer que Sébastien Tron quitte Antiquarks et Coin Coin Productions.

Nous avions tous deux fondé le groupe en 2004, l’association culturelle Coin Coin Productions en 2005 (avec Sarah Battegay) et la compagnie en 2008.

Ce départ met fin à la féconde proposition musicale que nous incarnions et l’exaltant duo de compositeurs incomparables que nous formions sur scène et dans la vie artistique depuis 23 ans.

Pour répondre positivement et concrètement à cette situation sans précédent, j’ai mobilisé au plus vite des artistes pour honorer l’ensemble des engagements :

  • Carte Blanche à Richard Monségu / 5 concerts en février / Lionel Martin (CRR Annecy), Julien Lachal, Yi Ping Yang, Alexandre Michel et Jam Jar Butter (Instant T Lyon)
  • Au pied du mur de nos certitudes / Spectacle danse et musique avec le répertoire d’Antiquarks arrangé pour orchestre symphonique et chorégraphié par l’Académie de danse d’Epinal / Création interprétée par Orchestre+ (Saint-Dié-des-Vosges) en mars et Allegro Vi’Vosges (Epinal) en septembre prochain / Invitée spéciale : Marta Caldara (piano, vibraphone)
  • Antiquarks & Souleymane Faye / Tournée française en avril-mai avec Alexandre Michel (guitare), Picket Bass (basse), Sengane Ngom (sabar) / Sortie de 4 clips et un EP 4 titres enregistré en France et au Sénégal en 2021
  • Tournée internationale Antiquarks / Hongrie du 15 au 24 juillet avec Julien Lachal et Mexique du 24 octobre au 06 novembre

J’assume désormais seul la direction de la Cie Antiquarks et consolide les agitations artistiques partagées sur le terrain avec les nombreux artistes associés de la compagnie, les habitants de quartiers, villages ou territoires ainsi que les relations partenariales avec les institutions, associations culturelles et socio-éducatives.
Quant aux créations musicales et artistiques, je construis et expérimente de nouvelles collaborations depuis le mois de février.

Durant 17 ans, au prix de grands efforts parfois aliénants, de fringantes ténacités et de franches rigolades salvatrices, Sébastien et moi-même avons construit sans relâche un propos artistique et culturel politique, mis à l’épreuve les conditions d’une realpolitik de la raison sensible dans le métier et l’activité professionnelle, créé une proposition singulière dans le monde de l’art et le secteur des musiques actuelles.

Aujourd’hui, Antiquarks et Coin Coin Productions récoltent les fruits de tout un travail inscrit dans la durée. Nous sommes en effet l’objet d’une reconnaissance, une sollicitation et un soutien qui déterminent à maintenir le cap de la créativité, quel que soit le domaine d’action.
Sachez également que je suis toujours animé par l’inspiration, le désir et l’imagination.
Ce n’est pas rien.

Voilà, cher-e-s ami-e-s, ce que je peux vous dire pour le moment.

Je vous donne rendez-vous ce mercredi 13 juillet pour célébrer, ensemble, le prochain grand événement organisé par la Cie Antiquarks et Coin Coin Productions.

Fraternellement.
Richard Monségu

——————————————————

Pour ce mois-ci :

#1_Antiquarks organise la Fête Nationale à Lyon avec La Brise de la Pastille

#2_Antiquarks & Souleymane Faye – Sortie de 4 titres et 4 clips

#3_Gargancola – Créations participatives

LIRE LA NEWSLETTER COMPLETE 

Posted in Moment de vie.