KUMA KURA  | Création France-Burkina Faso

Création coproduite par la Cie Antiquarks/Coin Coin Productions (69),
Partenaires: LA SMAC 07, LE GUEULARD PLUS, L’USINE A CHAPEAUX, ASSOCIATION CULTURELLE ARGENTINE - ASCA, L’OUVRE-BOITE

EN TOURNÉE EN FRANCE
2025 - 2026

"Originalité, purs vertiges, folles inventions"

— Le Monde

"Un Vrai voyage musical"

— France Inter

Quoi ?

Kuma Kura naît sous la direction de Richard Monségu, batteur-chanteur inspiré par les musiques telluriques, et de Karim Sanou, alias Jahkasa chanteur et balafoniste burkinabé. Ce projet s’érige tel un pont transculturel, fusionnant les structures polyrythmiques du reggae roots avec les textures harmoniques ethno-world. Kuma Kura s’appuie sur une démarche anthropologique de collectage, réactivant les récits, proverbes et inflexions des langues mooré, bouaba, dioula et française, afin d’engendrer une polyphonie immersive où dialoguent oralité traditionnelle et innovations sonores.

Kuma Kura cherche à déconstruire le concept problématique de « musique du monde », à la fois fourre-tout, occidentalocentré et archaïque, et invite le public à décentrer son écoute. En se jouant des catégories figées, Kuma Kura ébranle les frontières convenues entre musiques « locales » et « globales », et propose une expérience sonore où les identités musicales se révèlent mouvantes, émancipées des carcans ethnocentriques. Plutôt qu'une appropriation exotique, ce projet aspire à une réciprocité musicale authentique, ancrée dans le respect des patrimoines culturels et dans une ouverture au dialogue entre les langages sonores. À travers des choix artistiques audacieux – tels que la réinvention de récits en langues vernaculaires, les hybridations rythmiques et les timbres d'instruments traditionnels mêlés aux pulsations contemporaines, intégration d’un synsteme MIDI au n’goni – Kuma Kura instaure une poétique de l’altérité et invite l’auditeur à repenser la notion même d’origine musicale, en lui offrant une écoute décentrée et résolument moderne.

 

Qui ?

Richard Et Jahkasa 3

 

 

 

🎧 ADDUNA feat. Souleymane Faye (SÉNÉGAL) - Ninki Nanka | Clip officiel

Jahkasa - Enfants du Pays - Album "Enfants du Pays" - CLIP (Officiel)

AUTOUR DE « RICHARD MONSÉGU feat. JAHKASA »


La rencontre

Le projet musical entre Richard Monségu (Antiquarks) et Jahkasa (Karim Sanou), prend sa source en 2012 avec la création du titre "Sababu". Ce morceau, qui a marqué le début d'une collaboration féconde, a été composé et arrangé par Richard Monségu, écrit par Jahkasa.. Enregistré dans leur propre studio, où Richard Monségu a lui-même assuré les choeurs et la batterie, "Sababu" est devenu le single emblématique de l'album “Pompe à Fric” Ce titre a joué un rôle déterminant dans l'ascension de Jahkasa, connaissant un succès retentissant sur les radios burkinabées.

En janvier 2024, Richard Monségu et Jahkasa se sont rendus au Burkina Faso pour une session d’exploration de quatre semaines, produite par Coin Coin Productions et soutenue par le Centre National de la Musique dans le cadre d'une aide à l'export en musiques actuelles. Cette immersion artistique de cinq semaines a donné naissance au projet Kuma Kura.