Antiquarks
Souleymane Faye
SOULEYMANE FAYE & ANTI…QUOI ? ANTIQUARKS !
Antiquarks feat. Souleymane Faye : une rencontre humaine, artistique, rythmique … Ensemble, ils composent des chants autour du courage pour redonner espoir à une jeunesse inquiète pour l’avenir de la planète. Une collaboration cosmopolite qui explore une gamme de musiques métissées alliant l’expérimental et le populaire. Souleymane Faye et Antiquarks sont animés par un fort désir de rencontrer, comprendre et interroger la jeunesse africaine et afro-descendante sur les chances et les espérances de son futur.
Souleymane Faye s’impose à sa manière féline sur des textes rythmés, à la fois généreux et engagés (voir Jarul Xuloo). Antiquarks souligne ces textes avec les instruments traditionnels occidentaux (vielle augmentée électro, batterie).
La rencontre entre le duo français Richard Monségu-Sébastien Tron (Antiquarks) et le musicien-chanteur sénégalais Souleymane Faye (Xalam II) signe l’acte de naissance d’un cabaret universel qui confirme le nécessaire besoin d’humanité et d’ouverture aux expériences avec le reste du monde.
SOULEYMANE FAYE – BIOGRAPHIE
Auteur, compositeur, trompettiste et excellent chanteur né en 1950 au Sénégal, Souleymane Faye, dit Jules Faye ou Diego, a été révélé par le titre « Dooley », interprété avec le célèbre groupe Xalam.
Parolier de talent marqué par diverses musiques et profondément religieux, Souleymane Faye s’inspire de la spiritualité pour écrire ses chansons et conter avec finesse les maux de la société sénégalaise. « Dans la vie, on a forcément besoin de repères. Et ce n’est pas ce qui manque », dit en substance l’artiste.
En 1985, alors qu’il anime le club du Novotel de Dakar des chansons françaises et anglaises qu’il a traduit en Wolof, Souleymane Faye est découvert par Magaye Niang qui en parle à son petit frère Prosper Niang du groupe Xalam. Ce dernier va alors l’écouter et, séduit par son talent, lui propose d’intégrer la formation phare de la scène sénégalaise des années 1980, dont il devient le parolier et le chanteur.
Influencé par Fela Kuti, le père d’Afro-Beat (Nigeria), mais aussi par d’autres artistes et groupes africains comme Hugh Masekela (Afrique du Sud), Osibisa (Ghana) et Ifang Bondi (Gambie), Souleymane Faye enregistre avec le groupe quelques albums et se fait connaître sur la scène sénégalaise par ses textes en Wolof qui dépeignent avec finesse les maux de la société sénégalaise. Souleymane Faye s’offrira quelques autres collaborations dont un duo avec Coumba Gawlo Seck (Gawlo & Diego).
Comme son idole Jacques Brel, Souleymane Faye est un homme libre. Il est considéré comme le meilleur parolier de la musique sénégalaise. Cet anticonformiste ne s’est jamais enfermé dans le ghetto d’une musique en particulier. Philosophe aux textes déroutants, cet architecte des mots, guidé par sa grande sensibilité, parle avec finesse des maux de la société avec beaucoup d’amour, d’humour, de douleur et de beauté.
RICHARD MONSÉGU – BIOGRAPHIE
Auteur, compositeur, arrangeur & interprète
Chant, batterie, percussions
Il commence la musique en autodidacte à 15 ans, avec les percussions et le chant, et se fait repérer par des danseurs. De 1991 à 2011, il joue en tant que soliste pour accompagner des danseurs et chorégraphes des Antilles, d’Afrique de l’Ouest et Centrale. Cette expérience avec la danse reste très présente dans toutes ses compositions musicales.
Dans le cadre de ses enquêtes de terrain en anthropologie, Richard joue pendant plus de dix ans dans les bars communautaires et pour les mariages de différentes cultures (gitans, antillais, afghans, arabes et africains). Au contact de musiciens chevronnés, il apprend les règles du jeu de l’oralité : spontanéité et réactivité.
Il se spécialise en sociologie des pratiques musicales et obtient en 1999 un D.E.A. de Sciences Sociales sur les musiciens du Maghreb en France intitulé « Musique en exil à Lyon : contribution à l’analyse d’un milieu de pratiques » et il participe activement à l’élaboration du CD « Musiciens du Maghreb à Lyon » produit par le CMTRA en 1996.
Musicien de scène et de studio, il enregistre une dizaine d’album avec des groupes de musiques du monde (modernes et traditionnelles), jazz, musiques improvisées, rock, chansons et musiques électroniques.
Richard diffuse sa recherche sociologique et artistique auprès d’un large public par des communications et des workshops.
Il a enseigné les percussions et la batterie en Ecole de Musique (Vienne, Péage du Roussillon) et au CRR de Lyon dans les départements « Musiques Actuelles » et « Musiques du Monde », ainsi que la sociologie et l’anthropologie à l’Université Lumière Lyon II. Il intervient régulièrement à l’Université Populaire de Lyon et de Vienne.
SÉBASTIEN TRON – BIOGRAPHIE
Compositeur, arrangeur & interprète
Vielle à roue augmentée, piano, voix, machines
C’est à travers une éducation populaire autour des musiques et danses traditionnelles françaises que Sébastien fait ses premiers pas sur scène, en famille, entre festivals, fêtes de village, stages et animations. Enfant, il apprend le piano, aux frontières du classique, du jazz et de l’improvisation. A 11 ans, son père l’encourage à jouer la vielle, un instrument intriguant qui deviendra plus tard « l’usine à son » d’Antiquarks, qu’il enseigne depuis ses 14 ans (CMTRA…).
En 1996, il rencontre l’artiste Richard Monségu avec qui il découvre les musiques traditionnelles extra-européennes et la pratique des tambours. Il s’installe à Lyon en 1998 pour ses études : attiré par le vivier de chercheurs pluridisciplinaires de l’IRCAM, il étudie les sciences physiques (UCBL Lyon1) et suit des cours de composition électroacoustique et d’informatique musicale (SONVS – CNSM de Lyon). L’apprentissage des tambours basses de la musique d’Afrique de l’Ouest nourrit son jeu et crée une valeur ajoutée à sa pratique instrumentale (piano, synthétiseurs, vielle à roue électrique).
En 2002, il rejoint le collectif grenoblois Mustradem au sein du groupe Djal avec qui il tourne dans de nombreux festivals en Europe. Depuis 2017, il compose et interprète la BO du BD-concert « Groenland Manhattan » avec l’accordéoniste Stéphane Milleret.
Avec Antiquarks, il développe une recherche singulière sur les textures, les effets, l’échantillonnage et l’acousmatique. Il se spécialise dans la réalisation d’albums studio, la conception sonore, la prise de son et introduit l’informatique sur scène. Il signe également la réalisation de deux clips en tant qu’illustrateur, animateur et monteur. Il mène un projet de lutherie numérique autour d’un projet de vielle à roue polyphonique.